Brest Babel Collectif
Gospel, jazz, blues…
Bamba Way à la croisée
des musiques du monde
La musique du Bamba Way explore le dialogue entre la voix aux racines africaines d’Aïcha et la trompette (ou bugle) fortement colorée de jazz et de musiques du monde de Philippe Champion. Textes écrits et improvisations se côtoient, se complètent où se confrontent pour créer un ensemble d’une puissante originalité.
Aïcha Kara chanteuse autrice, compositrice et interprète originaire du Sénégal a en elle l'amour du chant et des mélodies de son pays. Aussi à l'aise dans les musiques modernes que traditionnelles, elle a débuté une carrière professionnelle en solo après avoir travaillé avec de grandes figures de la musique sénégalaise, mais aussi africaine, telles que Tiken Jah Fakoly ou Elie Kamano...
Souvent comparée aux grandes voix africaines, en particulier celle de Rokia Traoré, elle développe ses propres projets musicaux qui trouvent leur source dans les enseignements de Cheikh Ahmadou BAMBA. Homme politique et philosophe, ce dernier a combattu la colonisation française au début du XXème siècle. Empreints de spiritualité et de messages de paix, ses textes nous rappellent les spirituals et les blues des noirs américains.
Compositeur, trompettiste de jazz, funambule de la musique improvisée, Philippe Champion a joué avec les plus grands musiciens de jazz comme Steve Lacy, Rob Mazurek, Famoudou Don Moye, Ernest Dawkins… Il a notamment enregistré Le chant des pierres, un album remarqué, en duo avec le batteur et percussionniste de Chicago, Hamid Drake. Leader de son propre groupe le Lipazz Trio, il enseigne également au sein du département jazz du Conservatoire de musique de Brest.
La partie rythmique de Bamba Way est assurée par deux jeunes musiciens, arpenteurs des scènes musiques de monde et jazz, Laurent Lannuzel à la guitare et Rémi Duranel à la Contrebasse.
Santeu
Salam
Music Thy Bamba
Noreyni
Bamba Way