Brest Babel Collectif
Brest Babel Collectif, association loi 1901, a été créée en 2015 par Jean-Yves Le Moigne, président et directeur culturel et artistique de l’association, dans le but de développer des projets musicaux avec les musiciens d’origine étrangère résidant en région brestoise et des artistes amateurs ou en voie de développement. Des artistes professionnels encadrent ces projets.
Le projet artistique concerne uniquement des créations originales basées sur les musiques ethniques (terme que nous préférons à musiques du monde) et au jazz. La priorité est donnée aux échanges interculturels, chacun apportant son identité, son histoire dans un souci de partage avec les autres membres.
Principales réalisations :
2017 : Brest Babel Orchestra, orchestre regroupant 10 artistes de 7 nationalités différentes, Bénin, Italie, Guadeloupe, Pologne, Maroc, Algérie, Bretagne et 3 musiciens-musiciennes de jazz. Cette formation s’est arrêtée par manque de concerts pendant les années de pandémie Covid 19.
2019 : Quintet Meskaj, Maroc, Ile de la Réunion, Bretagne et toujours du jazz. Ce quintet s’est également arrêté à la suite du retour du bassiste/chanteur Réunionnais Patrick Persée dans son ile natale et par le départ du joueur d’oud Samir Aouad pour une carrière internationale.
2021 : Création du Trio Bamba Way autour de la chanteuse sénégalaise Aïcha Kara et du trompettiste de jazz Philippe Champion, accompagnés par le guitariste Laurent Lannuzel. Trio rapidement devenu quartet avec l’arrivée de Rémi Duranel à la contrebasse. Bamba Way se produit régulièrement avec le joueur de kora et percussionniste malien Petit Adama Diarra.
2023-2024 : Création de Seulébéyoon, opéra Afrobeat regroupant 21 artistes (16 musiciens-musiciennes et 5 danseur-danseuses. Spectacle d’1h15 rendant hommage aux migrants qui quittent tout dans l’espoir d’une vie meilleure et à tous ces déracinés d’Afrique victime de la traite négrière.
2024 : Les Tôles de la nuit. Création duo Véronique Kanor, poésie – Philippe Champion, trompette.
Dans un texte aux allures jazz, Véronique Kanor, la narratrice cherche son affranchissement intérieur. Elle, à la fois femme et ile échouée au large de l’Histoire, traine des blessures qui suintent quand tombe la nuit.
Tantôt cri de ralliement, tantôt caresse du vent, portée par Philippe Champion, la trompette embrasse les mots ou les éloigne pour dire, par elle-même, son émotion, son chemin et le noir de ses nuits. Installant la profondeur du temps, le trompettiste laisse entendre le vent dans les voiles déchirées et dans les mémoires des peuples dominés.
Brest Babel Collectif travaille régulièrement avec les maisons de quartier et centre sociaux de Brest pour animer des ateliers musicaux eu des stages. Elle propose également des projets musicaux en milieu scolaire.
Brest Babel Collectif est membre de l’association Mémoires des Esclavages et amie de la Fondation nationale pour la mémoire de l’esclavage (présidée par Jean-Marc Ayrault). Elle participe chaque année à la fête de la fraternité organisée par Mémoires des Esclavages à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions (loi Taubira du 10 mai 2001).
L’association possède les licences d’organisateur et de producteur de spectacles. Elle est reconnue d’intérêt général et peut recevoir des dons et émettre des reçus fiscaux.