Brest Babel Collectif

ACCUEIL
  • BAMBA WAY
  • SEULEBEYOON
  • LES TOLES DE LA NUIT
  • ACTIONS SCOLAIRES
  • CONTACT
  • Qui sommes nous

Bamba Way   Quartet et Quintet

 

Gospel, jazz, blues…

Bamba Way à la croisée 

des musiques du monde

 

La musique du Bamba Way explore le dialogue entre la voix aux racines africaines d’Aïcha et la trompette (ou bugle) fortement colorée de jazz et de musiques du monde de Philippe Champion. Textes écrits et improvisations se côtoient, se complètent où se confrontent pour créer un ensemble d’une puissante originalité.

Aïcha Kara chanteuse autrice, compositrice et interprète originaire du Sénégal a en elle l'amour du chant et des mélodies de son pays. Aussi à l'aise dans les musiques modernes que traditionnelles, elle a débuté une carrière professionnelle en solo après avoir travaillé avec de grandes figures de la musique sénégalaise, mais aussi africaine, telles que Tiken Jah Fakoly ou Elie Kamano...

Souvent comparée aux grandes voix africaines, en particulier celle de Rokia Traoré, elle développe ses propres projets musicaux qui trouvent leur source dans les enseignements de Cheikh Ahmadou BAMBA. Homme politique et philosophe, ce dernier a combattu la colonisation française au début du XXème siècle. Empreints de spiritualité et de messages de paix, ses textes nous rappellent les spirituals et les blues des noirs américains.

Compositeur, trompettiste de jazz, funambule de la musique improvisée, Philippe Champion a joué avec les plus grands musiciens de jazz comme Steve Lacy, Rob Mazurek, Famoudou Don Moye, Ernest Dawkins… Il a notamment enregistré Le chant des pierres, un album remarqué, en duo avec le batteur et percussionniste de Chicago, Hamid Drake. Leader de son propre groupe le Lipazz Trio, il enseigne également au sein du département jazz du Conservatoire de musique de Brest.

La partie rythmique de Bamba Way est assurée par deux musiciens, arpenteurs des scènes musiques de monde et jazz, Laurent Lannuzel à la guitare et Rémi Duranel à la Contrebasse.

Bamba Way se produit régulièrement en quintet avec le joueur de kora et percussionniste malien Petit Adama Diarra. Originaire de Bouaké en Côte d’Ivoire,Adama a grandi dans une famille de griots musiciens et initié dès le plus jeune âge aux instruments traditionnels : balafon, n’tama, dunduns, djembé et kora.Il appartient à la nouvelle vague de musiciens qui fait évoluer la tradition par la composition de nouveaux rythmes et de nouvelles mélodies et est considéré comme un des meilleurs percussionnistes du Mali.